Le spécialiste du panneau A VENDRE / A LOUER pour particulier.
Le site des annonces immobilières gratuites.

Des achats immobiliers par des non résidents motivés par la culture et le mode de vie la française

achats immobiliers en France par les non-residents L'Observatoire BNP PARIBAS INTERNATIONAL BUYERS analyse la structure et l'évolution du marché des biens immobiliers acquis en France par des non-résidents.

Depuis plusieurs années, on constate une nette diminution des acquisitions immobilières par des non-résidents en France. Entre 2008 et 2009 le nombre de ces transactions a chuté de 39% en province. Les effets de la crise économique se sont particulièrement faits ressentir sur ce secteur.

La clientèle anglaise, par exemple, qui pendant 10 ans investissait massivement dans nos campagnes se fait aujourd'hui beaucoup plus rare. En 2009, les ressortissants anglais restent tout de même les plus actifs sur notre marché immobilier provincial même s'ils se font doucement rattraper par les autres européens (Italiens, Belges ou Allemands notamment).

En Ile de France, la situation est un peu différente: le nombre de transaction est resté quasiment stable entre 2008 et 2009. La part de la clientèle Africaines, et principalement d'Afrique du Nord, a progressé alors que celle en provenance d'Asie a plutôt marqué le pas.
A noter que cette étude résulte d'une enquête effectuée par BNP PARIBAS INTERNATIONAL BUYERS auprès de sa clientèle. Il convient donc d'analyser ces données, également au regard de la représentativité de BNP PARIBAS sur les différents pays d'origine de ces acquéreurs.

L'Observatoire BNP PARIBAS INTERNATIONAL BUYERS apporte des éclairages intéressants sur les motivations des acquéreurs non résidents et les raisons de leur choix d'acquérir un bien immobilier en France plutôt que dans un autre pays.

La culture, le mode de vie, l'attraction touristique sont parmi les premières de ces motivations. Vu de l'extérieur, la France reste donc bel et bien un pays où il fait bon vivre et donc où il fait bon investir.
Il est intéressant de constater que des nombreux acheteurs étrangers achètent en France une résidence secondaire, avec pour objectif, d'en faire leur résidence principale au moment de leur retraite.

motivation des acquéreurs étrangers
cliquez sur l'image pour agrandir
(source: Observatoire BNP Paribas International Buyers)

A lire aussi

Les commentaires


Donnez votre avis


votre nom / pseudo
votre adresse e-mail
(ne sera pas publiée)
Votre message