Le spécialiste du panneau A VENDRE / A LOUER pour particulier.
Le site des annonces immobilières gratuites.

Les loyers révisés en baisse

indice de reference des loyers INSEE Les loyers d'habitation indexés sur la base de l'indice de référence des loyers du 4eme trimestre de l'année vont baisser à l'occasion de leur révision annuelle.

Publié par l'INSEE le 14 janvier dernier, l'indice de référence des loyers du 4eme trimestre 2009 est presque passé inaperçu.

L'évolution annuelle de l'indice est pourtant inhabituelle puisque qu'elle est en baisse de 0,06%. Depuis sa création en 2008, l'indice de référence des loyers a toujours était en hausse d'une année sur l'autre. Même son prédécesseur, l'indice du coût de la construction, n'avait pas connu de baisse depuis plus de 10 ans (la dernière baisse remonte au 4ème trimestre 1999).

Certes, la baisse reste très limitée à 0,06%. Les locataires, qui vont voir leur loyer révisé dans les 3 prochains mois, vont toutefois avoir la bonne surprise de recevoir un avis de loyer à la baisse.

A titre d'exemple, prenons un loyer qui aurait été porté à 800 € après sa révision au 1er mars 2009 sur la base de l'indice du 4eme trimestre 2008.
Le 1er mars 2010, le loyer révisé sur la base de l'indice de référence des loyers du 4eme trimestre 2009, passera de 800 à 799,52 € (pour plus de précision, voir notre outils de calcul automatique du loyer révisé).
Une baisse très modeste, en effet. Reste à voir si cette évolution va se confirmer sur les prochains trimestres et se traduire par une réelle baisse des loyers en France.


graphique loyers

A lire aussi

Les commentaires


Donnez votre avis


votre nom / pseudo
votre adresse e-mail
(ne sera pas publiée)
Votre message