Le spécialiste du panneau A VENDRE / A LOUER pour particulier.
Le site des annonces immobilières gratuites.

La BCE va-t-elle provoquer une baisse des prix immobiliers?

Hausse des taux = baisse immobilier? La possible hausse des taux d'intérêt, annoncée par Jean-Claude Trichet, le Président de la BCE, pourrait provoquer un début de baisse des prix de l'immobilier.

Lors de sa conférence de presse du jeudi 3 mars 2010, Jean-Claude Trichet, le Président de la Banque Centrale Européenne, a mis en garde sur la menace inflationniste. Selon lui, "une grande vigilance s'impose" et "une hausse des taux d'intérêt lors de la prochaine réunion n'est pas certaine mais elle est possible" pour contrer ces risques inflationnistes.

Les mots choisis par M. Trichet n'étant pas anodins et bien pesés, on peut imaginer que la BCE a voulu préparer les marchés et éviter une annonce trop brutale dans les semaines ou les mois à venir. Ces marchés n'ont d'ailleurs pas tardé à réagir, les taux courts ayant aussitôt remonté (+20 points de base sur les emprunts à 2 ans) ainsi que la valeur de l'euro face au dollar.

Quelles conséquences pour les prix immobiliers?


Les taux d'emprunts immobiliers proposés par les banques commerciales dépendent directement du taux directement fixé par la BCE (taux auquel les banques se refinancent).
Or, tous les experts s'accordent à dire que, si les prix immobiliers ont tant augmenté ces douze dernières années, c'est en grande partie grâce à des taux d'intérêt historiquement bas. Une remontée de ces taux pourrait donc marquer la fin de la hausse des prix des maisons et des appartements, voire provoquer un amorcement d'une baisse généralisée des prix de l'immobilier.
Seule une forte croissance du revenu des ménages pourrait accroître leur capacité d'emprunt et contrebalancer la hausse des taux; cette hypothèse est toutefois peut probable dans le contexte économique actuel.

Les notaires d'Ile de France viennent encore d'annoncer ces jours-ci que les prix de l'immobilier franciliens avaient, une fois de plus, atteint des sommets historiques. Il n'est pas certain que ces nouveaux records soient battus dans les prochains mois.

Evolution des taux d'intérêt

taux bce
Euro area (changing composition), Annualised agreed rate (AAR) / Narrowly defined effective rate (NDER), Credit and other institutions (MFI except MMFs and central banks) reporting sector - Lending for house purchase excluding revolving loans and overdrafts, convenience and extended credit card debt [A22-A2Z], Over 10 years maturity, New business coverage, Euro, Households and non-profit institutions serving households (S.14 & S.15) sector

A lire aussi

Les commentaires


Donnez votre avis


votre nom / pseudo
votre adresse e-mail
(ne sera pas publiée)
Votre message