Le spécialiste du panneau A VENDRE / A LOUER pour particulier.
Le site des annonces immobilières gratuites.

Comment connaître le montant de ses droits aux aides et allocations logement?

calcul APL et AL La DGALN publie un guide qui explique les méthodes de calcul des différentes allocations et aides personnalisées au logement.

Il est parfois difficile de s'y retrouver dans les différentes aides publiques au logement, celles-ci faisant régulièrement l'objet de réformes avec l'apparition de nouveaux sigles, de nouvelles méthodes de calculs. Pour la plupart des bénéficiaires de ces aides, le calcul semble particulièrement abstrait.

Pour plus de transparence, la DGALN (Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature) dépendant du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement propose une brochure permettant de comprendre le calcul de ces aides. Le document a été rédigé avec la participation du ministère des solidarités et de la cohésion sociale, de la Caisse nationale des allocations familiales et de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole.

Il existe 2 types d'aide personnelle au logement:

  • l'APL, aide personnalisée au logement
    Cette aide est octroyée en secteur locatif aux occupants d'un logement ayant fait l'objet d'une convention entre l'Etat et le bailleur, et en accession, aux accédants occupant un logement ayant fait l'objet d'un prêt aidé par l'Etat (PAP), d'un prêt conventionné (PC) ou d'un prêt à l'accession sociale (PAS)

  • l'AL, allocation de logement, familiale (ALF) ou sociale (ALS)
    L'allocation logement s'adresse aux personnes ne résidant pas dans un logement concerné par l'APL.

Ces aides sont calculées selon des barèmes qui tiennent essentiellement compte du revenu et de la composition du foyer. La dernière actualisation date du 1er janvier 2011.

Pour en savoir plus, découvrez le guide de calcul des aides et allocations logement.

A lire aussi

Les commentaires


Le 14-12-2011 à 11:52 appartements a vendr a écrit
Pour cela il suffit de vous munir de votre revenu d'imposition et vous rendre sur le site de la CAF. Une simulation en ligne peut être effectué et vous indiquer le montant auquel vous aurez droit.

Donnez votre avis


votre nom / pseudo
votre adresse e-mail
(ne sera pas publiée)
Votre message