Le spécialiste du panneau A VENDRE / A LOUER pour particulier.
Le site des annonces immobilières gratuites.

Selon le Centre d'analyse stratégique, il pourrait y avoir une bulle immobilière en France

Rapport du Centre d analyse strategique Le Centre d'analyse stratégique, institution placée auprès du Premier Ministre, a étudié l'évolution des prix immobiliers sur les 30 dernières années et arrive à la conclusion qu'une bulle immobilière pourrait s'être formée.

La première constatation mise en relief dans le rapport du Centre d'analyse est la déconnection entre l'évolution des prix immobiliers et celle des loyers ces 30 dernières années. Les loyers auraient suivi la progression du revenu disponible des ménages, environ +30%, tandis que, sur la même période, le prix de vente des biens immobiliers aurait doublé.

La pénurie de logements ne semble pas expliquer cette envolée des prix. Si tel avait été le cas, les loyers se seraient envolés dans les mêmes proportions. Les causes sont plutôt à rechercher dans la rareté du foncier, ainsi que dans le niveau bas des taux d'intérêt combiné à un allongement des durées de crédit. La fiscalité, favorable à l'achat immobilier, aurait également entretenu cette hausse anormale des prix.

Même si il parle clairement de bulle, tout en expliquant que l'existence d'une bulle ne peut être prouvée que lorsqu'elle explose, le rapport semble relativiser les conséquences d'un éventuel dégonflement ou éclatement de cette bulle. En effet, les ménages sont moins endettés en France que dans les pays qui ont connu une grave crise immobilière ces dernières années (Espagne, Irlande notamment) et le secteur de la construction n'a jamais été en surchauffe.

En conclusion, pour revenir à un meilleur équilibre du marché, le rapport incite le gouvernement à dynamiser l'offre de logements plutôt qu'à renforcer la demande. Remettre en cause les mesures fiscales destinées à solvabiliser la demande, c'est remettre en cause une grande partie de la politique du logement en France ces dernières années, voire ces dernières décennies.

Evolution du prix des logements et des loyers Evolution de la population et du nombre de logements Capacité de financement et prix de l'immobilier
cliquez sur les images pour agrandir

Voir le rapport complet


A lire aussi

Les commentaires


Donnez votre avis


votre nom / pseudo
votre adresse e-mail
(ne sera pas publiée)
Votre message