Le spécialiste du panneau A VENDRE / A LOUER pour particulier.
Le site des annonces immobilières gratuites.

Les créations d'entreprises régressent dans l'immobilier

auto entrepreneur Selon le dernier rapport de l'INSEE, le nombre de création d'entreprises est en forte hausse : +22% entre novembre et décembre 2009, +75% sur les 12 derniers mois.

Cette forte hausse est bien entendu soutenue par ceux qui se lancent sous le régime de l'auto-entrepreneur. Ce nouveau statut représente une création d'entreprise sur deux.


Les secteurs les plus en vogue sont d'une part le soutien aux entreprises et le commerce.


L'immobilier est le seul secteur dans lequel les créations d'entreprises reculent (-8% sur les 12 derniers mois). Ce sont là les effets directs de la crise sur l'activité des acteurs du marché immobilier. Même si la période de fermeture des agences immobilières semble être derrière nous (celles qui ont passé le cap sont les plus solides avec souvent un portefeuille de gestion), le retour des créations d'entreprises dans le secteur immobilier n'est pas encore ressenti. Il est probable qu'il faudra encore plusieurs mois, voire quelques années avant de revoir fleurir des agences immobilières comme on l'a vu ces 10 dernières années.


A noter également, que dans ce secteur immobilier, les auto-entrepreneurs ne représentent qu'un créateur sur 6.



creation entreprises 2009

A lire aussi

Les commentaires


Le 29-01-2010 à 13:57 myriam a écrit
c'est normal et pas vraiment surprenant. Combien d'agences se sont créées depuis 10 ans? Dans ma ville, dès qu'un local se libérait, c'était une agence qui s'installait
A mon avis, c'est un juste retour à l'équilibre

Donnez votre avis


votre nom / pseudo
votre adresse e-mail
(ne sera pas publiée)
Votre message