Le spécialiste du panneau A VENDRE / A LOUER pour particulier.
Le site des annonces immobilières gratuites.

Le volume des crédits immobiliers à l'habitat repart à la hausse

rapport Banque de france sur le credit immobilier Les prêts immobiliers octroyés par les banques connaissent un regain de volume depuis le début de l'année 2010, après une année 2009 en net repli.

Tel est le constat qui ressort de la dernière étude publiée par la Direction des Statistiques monétaires et financières de la Banque de France.



Cette reprise de la distribution de crédits nouveaux à l'habitat est la résultante de deux facteurs :

  • D'une part, la demande soutenue de la part des ménages incités par la forte baisse des taux d'intérêt qui atteignent aujourd'hui des planchers historiques ainsi que par des mesures fiscales avantageuses

  • D'autre part, le comportement des établissements financiers, qui, contrairement aux 2 années précédentes, n'ont pas durci les conditions d'octroi des financements immobiliers aux particuliers.

Cette reprise du crédit immobilier se ressent principalement pour les financements classiques du secteur libre. Ne sont pas concernées, ou dans une moindre mesure :

  • Les prêts réglementés comme l'épargne logement dont les taux ne sont pas actuellement compétitifs

  • Les prêts relais dont la distribution est devenue très marginale

  • Les prêts à taux variables qui deviennent relativement risqués pour un gain limité (12% des prêts accordés le sont à taux révisables contre plus de 30% en 2004)

  • Les prêts à très long terme (plus de 25 ans) qui ont tendance à décliner

Au second trimestre de cette année, le volume des prêts immobiliers à l'habitat a atteint près de 35 milliards d'euros, soit plus du double de l'année 2009 au même trimestre.

La conséquence directe de cette reprise du crédit immobilier est, bien entendu, l'aggravation du taux d'endettement des ménages. Rapportée au revenu disponible, le poids de la dette des ménages français reste toutefois inférieur à celui des ménages américains, japonais et même de la moyenne des ménages de la zone euro.

Demande de credits immobiliers Taux des credits immobiliers Taux Taux endettement des menages
cliquez sur les graphiques pour agrandir

A lire aussi

Les commentaires


Donnez votre avis


votre nom / pseudo
votre adresse e-mail
(ne sera pas publiée)
Votre message