Le spécialiste du panneau A VENDRE / A LOUER pour particulier.
Le site des annonces immobilières gratuites.

A quand un diagnostic sur la teneur en radon dans les bâtiments ?

radon = danger Le Haut Conseil de la Santé Publique vient du publier un rapport assez alarmant sur les risques liés à la présence de radon dans les bâtiments.

Depuis quelques années, le législateur a multiplié les diagnostics à réaliser avant la vente d'un immeuble : présence de plomb, risques naturels, performances énergétiques, installations électriques
Il est possible que dans les prochaines années, il ajoute à cette longue liste un diagnostic visant à informer l'acquéreur d'un bien immobilier sur la concentration de radon.

Le radon est un gaz dont les risques pour la santé ne semblent pas anodins : en France il serait responsable de 5 à 12% des cancers broncho-pulmonaires.
Ce gaz provient du sol et peut se concentrer dans les bâtiments par effet de confinement.
Certaines régions sont beaucoup plus exposées que d'autres (voir carte ci-dessous) du fait de la composition géologique de leur sous-sol.

Dans son rapport du 17 mars 2010, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) préconise, dans un premier temps, un seuil de déclenchement d' "actions correctives" à 300 becquerels par mètre cube, puis d'abaisser progressivement ce seuil vers 100 Bq/m3.
actions correctives

Les mesures qui peuvent être entreprises pour limiter la présence de radon dans un bâtiment consistent, d'une part, à renforcer l'étanchéité du bâtiment avec le sous-sol et, d'autre part, à assurer une bonne aération de ce bâtiment avec un renouvellement renforcé de l'air.

Le HCSP conclue son rapport en préconisant "une information rendue obligatoire lors de toute transaction immobilière (vente, bail) et également, dans les immeubles collectifs gérés par un syndic, auprès des futurs propriétaires ou locataires."

concentration de radon
En savoir plus


Voir le rapport du HCSP sur les risques liés au radon.

***

interview radio prun.net "La fête de la science" M. Fattahi chercheur Ecole des Mines Nantes

A lire aussi

Les commentaires


Le 22-04-2010 à 19:07 diagnostikeur a écrit
a mon avis c'est pas pour tout de suite; parce que pour faire un vrai diagnostic sur le radon, il faut placer un instrument de mesure plusieurs semaines dans la maison, ça complique les choses

Donnez votre avis


votre nom / pseudo
votre adresse e-mail
(ne sera pas publiée)
Votre message