Le spécialiste du panneau A VENDRE / A LOUER pour particulier.
Le site des annonces immobilières gratuites.

L'éco-prêt à taux zéro finance également les travaux de copropriétés

Eco pret taux zero coproprietes Une copropriété peut souscrire un prêt à taux zéro pour financer des travaux d'économie d'énergie. Comment ça marche?

Lorsque qu'on parle d'éco-prêt à taux zéro, on pense au particulier qui veut financer des travaux d'amélioration énergétique dans sa maison individuelle, ou dans son appartement. On ignore que ce type de prêt peut également être sollicité par une copropriété.

Quelles copropriétés sont concernées?

Sont éligibles à ces prêts à taux zéro, les immeubles construits avant 1990 et occupés à au moins 75% à titre de résidence principale.

Pour quels travaux?

Les travaux doivent porter sur les parties communes de l'immeuble. Ils peuvent également concerner les parties privatives dans le cadre d'une rénovation d'intérêt collectif.
L'éco-prêt copropriétés finance les travaux visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments: isolation thermique (toiture, murs, parois vitrées), installation de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire (remplacement d'une chaudière, installation d'équipements utilisant une source d'énergie renouvelable).
Le prêt est plafonné entre 10 000 et 30 000 € par logement, selon le nombre de travaux de nature différente.
Bien entendu les travaux doivent respecter certaines exigences techniques en matière d'optimisation énergétique. Ils doivent être réalisés par une entreprise titulaire de la qualification RGE.

Quelles démarches?

Les travaux et la demande de prêt sont votés en assemblée générale de copropriété à la même règle de majorité.
Même si la demande de prêt est faite au nom du syndicat des copropriétaires, chaque copropriétaire peut adhérer ou non au prêt pour financer sa quote-part de travaux. Sont par exemple exclus, les copropriétaires qui n'affectent pas le logement à titre de résidence principale.
L'éco-prêt PTZ copropriétés est distribué par les établissements bancaires ayant signé une convention avec l'Etat. La première banque a avoir proposé ce prêt est le Crédit Foncier.

En savoir plus

plaquette du Crédit Foncier sur l'éco-prêt à taux zéro copropriétés.

A lire aussi

Les commentaires


Le 21-09-2015 à 18:22 bacotec a écrit
Toutes les banques ayant signé une convention spécifique avec l'Etat peuvent diffuser l'éco-PTZ copropriété.

Donnez votre avis


votre nom / pseudo
votre adresse e-mail
(ne sera pas publiée)
Votre message