Le spécialiste du panneau A VENDRE / A LOUER pour particulier.
Le site des annonces immobilières gratuites.

Fin de l'abattement sur les plus-values immobilières: comment ça marche?

fin abattement detention plus value immo L'abattement annuel de 10% au delà de la 5ème année de détention va être supprimé pour le calcul de la plus value immobilière imposable.

Le 1er ministre François Fillon a annoncé hier, mercredi 24 août 2011, la suppression de l'abattement dérogatoire pour durée de détention sur les plus-values immobilières (hors résidence principale, qui reste exonérée), au profit de la prise en compte de l'inflation réelle.

Jusqu'à maintenant les plus values immobilières qui ne portaient pas sur les résidences principales (donc sur les résidences secondaires, immeubles locatifs, immeubles inoccupés) avaient droit à un abattement de 10% par année de détention, au delà de la 5ème année. De fait, après 15 ans, l'abattement était de 10%x10ans=100%, soit une exonération totale. La taxe sur cette plus-value ainsi calculée est de 32,5% qui se compose d'une partie impôt (19%) et d'une partie prélèvements sociaux (13,5%).

Pour les ventes dont le compromis a été signé après le 24 août, l'abattement sera calculé différemment. Il conviendra de retirer de la plus-value (différence entre prix de vente et prix d'achat grevé des frais d'acquisition et des éventuels travaux) la quote-part induite par l'inflation entre le moment de la vente et la date d'acquisition.

Le nouveau calcul va donc pénaliser les détentions de longue durée (plus de 5 ou 6 ans) qui seront plus taxées qu'aujourd'hui.
A contrario, ceux qui revendent leur bien dans les 3 ou 4 ans, pourront se prévaloir d'un abattement égal à l'inflation alors qu'avec l'ancien système, la plus-value était imposable à 100%. Les "marchands de biens" occasionnels sont donc les gagnants de cette mesure.

Reste à préciser les modalités pratiques de mise en oeuvre de la mesure. Comment sera dégrevée l'inflation pour une année partielle de détention? Quel indice sera pris en compte pour l'inflation?...Ceux qui signent un compromis ces jours-ci sont dans l'incertitude.
C'est pourquoi le gouvernement semble vouloir aller vite en présentant la mesure au conseil des ministres du 31 août et en l'intégrant au projet de loi de finances rectificative dès cet automne.

Actualisation de l'article le 19-09-2011

Face à la grogne des parlementaires, le projet de loi a été modifié lors de son passage devant le parlement.

Un abattement pour durée de détention sera toujours appliqué sur le montant de la plus-value au delà de la 5ème année. Le taux de cet abattement, qui est actuellement de 10% par an entre la 5ème et la 15ème année de détention sera de :
  • 2% par an entre 6 et 17 ans
  • 4% par an entre 18 et 24 ans
  • 8 % par an entre 25 et 30 ans
L'exonération totale sera donc possible au bout de 30 ans au lieu de 15 ans actuellement.

Ce nouveau mode de calcul s'appliquera aux ventes régularisées (date de l'acte authentique de vente) après le 1er février 2012. La résidence principale reste exonérée de la taxe sur les plus-values immobilières.

En savoir plus


A lire aussi

Les commentaires


Le 03-03-2016 à 11:08 tnias ennav a écrit
nous avons vendu notre appartement principal alors que nous avions fait une donation partage à nos enfants, afin de racheter un logement plus petit afin de miminiser les charges, et résultat la parts des enfants a été taxée d'une plue value de 13000 euros + l'augmentation en 3/2014 des droits de mutation, résultat les notaires préconisent des donations du vivant et en fait on perd 15000 euros du vivant alors que leurs conseils consistaient à ne pas perdre, cherchez l'erreur ! ! ! ne pas faire confiance ni aux notaires, ni à l'état pour lequel ils sont collecteurs d'impôt. Je suis écoeuré de m'avoir laissé pigeonner ! ! ! ne faites pas confiances aux conseilleurs ! ! !ils sont trop mauvais, suivez vos intuitions sans vous laisser influencer.

Le 22-03-2012 à 00:03 marc a écrit
Attention, ce n'est que le début! Avec ce gouvernement de droite qui ne s'est ou il va, sans aucune politique suivie et sans premier ministre, on
a failli se faire "avoir" sur les plus-values de la résidence principale.

Le 19-01-2012 à 19:10 jacques a écrit
Je ne puis qu'être dégoûte de cette nouvelle taxation, en effet j'ai repris un établissement au bord du dépôt de bilan, en parts sociales avec tout le passif existant, dont les crédit sur immobilier au taux de 11.50% que je n'ai pu renégocier puisque ceux-ci avaient été contractés au prêt de la BDPME (actuellement OSEO).
J'ai 66 ans et souhaite prendre ma retraite, si je comprend bien le mode de calcul actuel, sur la vente des murs je vais devoir régler le 1/3 de la vente en plus valus, alors que je devrais être exonéré de la totalité dans l'ancien régime.
Je ne dirais pas comme certains qui accusent la droite de tous les mots car pour moi il encore préférable d'avoir notre gouvernement actuel que la gauche dont on connait tous les résultats désastreux des politiques qu'ils ont pu mener lorsqu'ils étaient en place! Néanmoins je confirme mon mécontentement au sujet de cette décision qui va amputer considérablement la retraite que je pensais avoir pu réalisée.

Le 18-10-2011 à 11:51 francois a écrit
Pour arrondir ma petite retraite de commerçant, j'avais pris l'habitude tous les 5 ans de vendre un studio,Résultat depuis cette nouvelle taxation, je ne vendrais plus rien, je bloquerais tous travaux dans les copropriétés, j'augmente mes loyers. Je réduit au max mes assurances. Je sers les boulons F. J

Le 15-10-2011 à 17:55 zozo a écrit
Les mois et années a venir vont être très difficiles,quelque soit le parti politique même les plus extrêmes regarder en Belgique Dexia ! savez vous qu'une banque ne peut vous garantir seulement 100 000 euros !Bref, ce n'est que le début...

Bon courage

Le 06-10-2011 à 09:58 fralib a écrit
Encore une mesure en faveur de ceux qui font du biseness, et un coup de poignard pour ceux tentent d'amasser bien péniblement un pécule pour leur vieux jours. Je remarque que la date de cette mesure scélérate est encore le mois d’août pour que cela passe mieux inaperçu.

Le 21-09-2011 à 20:59 Alain a écrit
Face à de tels vols autorisés par les hommes et les femmes qui nous gouvernent depuis 1958, je souhaite à présent que la Grèce soit déclarée en faillite, que l'Italie coule, que l'Europe s'effondre avant le printemps. Ainsi, nous serons débarassé de ces politiques véreux qui s'enrichissent à la tête des ministères, des conseils généraux et des mairies.
La révolution est un droit, et je n'hésiterai pas à me battre le moment venu.

Le 20-09-2011 à 18:14 Didier a écrit
Pitoyable gouvernement qui ne pense qu'au riche 3% d'impot en plus et 32% POUR LES CLASSE MOYENNE IL Y A MARE , toujours les mêmes qui sont taxé, pendant que Mr le Président et ses ministres dépenses sans comté depuis presque cinq ans, comme ont ont ne prête qu'aux riches, vivement 2012 j'espére bien qu'ils vont tous ce faire viré, sarko en tête.

Le 20-09-2011 à 17:56 Didier a écrit
encore un coup de poigniard d

Le 20-09-2011 à 17:20 ange a écrit
commercant toute ma vie a ce jour 790 eu ' je voulais vendre mon local pour ameliore ma retraite et bien au bout de 25 ans.les racketteurs sont la donc j'attend les elections.......

Le 18-09-2011 à 22:15 Bernard a écrit
Cadre, préparez vos retraites autrement..achetez un appartement pour vos vieux jours mais surtout payez des impôts encore et toujours un peu plus.J'avais investi dans un appartement pour le vendre à ma retraite et me loger décemment.Je part en retraite, si je vends mon appartement , je paie les taxes et il ne me reste pas de quoi acheter mon logement de retraite.Bravo messieurs qui changez les regles du jeux au milieu de la partie sans penser aux difficultés que vous créez aux personnes honnetes !Je renonce à tous mes projets qui deviennent inaccessibles à cause des dispositions votées.

Le 18-09-2011 à 20:26 pat a écrit
Merci l 'etat,vraiment degouté de la france et de nos politiques, je prepare une expatriation a l'etranger depuis 3 ans ,je comptais vendre pour acheter dans mon nouveau pays d'accueil et voila mon elan a ete coupé net .vraiment envie de vomir avec le moral a zero

Le 18-09-2011 à 18:53 tex.tixier a écrit
Il s'agit d'un vol,d'un abus de pouvoir.Si personne ne bouge,bientôt il taperons dans toutes nos économies assuraces vie etc.Ancien petit commerçant avec 1000euros de retraite ,j'ai misé dans le loatif,invendable et non transmissble à mes deux enfants.Agé de 71ans,toutesles économies de mes parents qui n'ont jamais pris un jour de vaances deux générations plumés.Plus ce sont des méthodes de dictatures Dégeulases.

Le 11-09-2011 à 23:15 sissi a écrit
Il est temps que le peuple se rebelle il y en a marre d'être ponctionner de partout pas moyen de s'octroyer la moindre fantaisie, en avant toute

Le 10-09-2011 à 13:23 BERNARD a écrit
J'arrive à l'age de la retraite et comptait revendre 2 appart que je possede depuis pres de 20ans ,desormais j'ai decidé de ne pas vendre et on ne peut que conseiller a tous de faire de même chose et surtout de ne pas reconduire au pouvoir ces voleurs de la droite(pour la gauche c'est du pareil au même car ils sortent tous de la même école)donc voyez ce qui reste...

Le 06-09-2011 à 20:19 maurice a écrit
Mon analyse :on a le sentiment de mesures improvisées et mal mesurées par rapport à l'enjeu du déficit....Pour ceux qui attendaient 15 ans pour être exonérer d'une plus value , auront tout intérêt à garder leur bien ..Pourquoi 30 ans et non une dégressivité de la fiscalité entre 15 et 30 ans ?mystère...sans être devin ,les ventes de biens d'investisseurs devraient chuter fortement...le prix de l'immobilier devrait augmenter...l'accès à la propriété va être très compliqué pour les jeunes...

Le 06-09-2011 à 07:32 brian a écrit
Est-ce une bonne nouvelle ? Le gouvernement reverrait sa copie sur la taxation des + values en l'annulant au bout de 30 ans de possession. Ils ne savent plus quoi faire pour trouver de l'argent, alors ils taxent là où ça gênera le moins les copains. Quelques députés ont relayés le mécontentement des citoyens, et plutôt que de refuser en bloc une telle mesure comme Raffarin pour la TVA sur les parcs, proposent une mesure intermédiaire pour calmer les électeurs potentiels et éviter de désavouer le gouvernement.
Quel est l'intérêt de ne plus taxer à partir de 30 ans ? C'est certes mieux que de taxer à perpétuité mais ça reste tout de même pénalisant pour les classes moyennes.

Par ailleurs, dans le thème "que fait le gouvernement de notre argent ? ", j'ai apprécié cette dépêche récente disant que le nouveau gouvernement libyen attribuerait sans doute 35% de son pétrole (droits à exploiter ?) à la France ; pensez-vous que ce privilège va profiter à chaque contribuable, ou au moins à l'Etat ? Je penche plutôt pour des accords avec des entreprises françaises, dont Total ; bravo, cocorico mais qui a payé les missiles, le kérosène des mirages, les salaires des militaires, l'entretien du Charles de Gaulle pour aller faire le ménage en Libye ? TOTAL ? NON, c'est nous. Et qui empoche les bénéfices ? pas nous mais des entreprises privées de droit français, multinationales, avec comptes aux Îles Caïman, qui ne paient pas d'impôts en France.
Dassault a déjà profité des largesses de l'Etat, sous couvert d'indépendance de la France et du maintien de l'emploi. Total et sans doute bien d'autres continuent d'en profiter. Jusqu'à quand ? Quand les contribuables ne pourront plus payer ? Jusqu'à leur saisir leurs biens ? Pour la grandeur de la France ?

Le 06-09-2011 à 02:40 Georges Augustin a écrit
De la folie, du vol qualifié, quand on pense combien la classe moyenne a du se sacrifier pour rassembler un avoir transmissible, le Gouvernement ramasse sans vergogne, sans soucis et surtout sans risque !
C'est tout le patrimoine Français qui est menacé !

Ils auraient pu faire une progressivité à partir d'un montant cumulé familial de 3 millions et laisser la classe moyenne en Paix pour une fois!

Sarko et toute la droite seront déquillées dans 9 mois et se sera pas la faute à pas de chance !

Ils ont tous les fonds pour la Grèce et la guéguerre en Libye mais les Français eux n'ont droit à aucun respect !
Toute ma famille a décidé de ne plus voter pour ce groupe de voleurs !

Le 05-09-2011 à 16:30 krikri a écrit
Ce décret en devenir est une abérration totale!Mes parents, qui étaient ouvriers agricoles, ont travaillé dur toute leur existence pour nous transmettre un petit patrimoine. Hélas, aujourd'hui, avec l'application de cette loi, la revente des biens immobiliers laissés aux héritiers va se rétrécir comme peau de chagrin. Il est déjà honteux de taxer des biens issus de succession, ce décret signe l'hallali de tous les patrimoines familiaux. La Droite devrait réfléchir à deux fois avant de voter cette loi car la classe moyenne, stigmatisée par ce décret, se retournera forcément contre la classe politique dirigeante dans 9 mois....Qu'elle ne s'étonne pas que ces petits épargnants votent plus à droite qu'à droite...A méditer!

Le 04-09-2011 à 13:44 toto a écrit
Ma question:
Un bien acquis et chiffré par le notaire lors de la succession entre époux, quel est le montant pris en considération pour le calcul des plue-values: le prix d'achat par les 2 époux vivants en régime de communauté ou le prix fixé par le notaire pour la succession lors du décès d'un époux. Merci.

Le 03-09-2011 à 18:04 Jean de Bretagne a écrit
Suite à une donation partage faite en 1994 de trois maisons aujourd'hui en location. Depuis un an j'ai comme projet de vendre mes biens et de m'installer dans le sud Tant pis pour mon projet merci le gouvernement. A votre avis est ce qu'une pétition sur le net ferait avancer les choses ?.

Bonne lecture.

Le 03-09-2011 à 14:51 SIRE a écrit
Nous voilà encore pris pour cible.La solution est vite trouvée nous gérons comme des ânes et c'est vous qui payez les pots cassés .Je suis un petit bailleur, avec ces nouvelles dispositions fiscales je suis arrivé à saturation je n'en peux plus aussi vais-je devoir trouver une solution pour me désengager des biens que je mets à la location.Pour l'immédiat,chez nous,nous donnons RDV dans 9 mois à toute cette équipe d'incapable qui font pire que la gauche.

Le 02-09-2011 à 09:47 monesi47 a écrit
Encore et toujours pénaliser les familles moyennes qui ont travaillé honnêtement leur vie durant pour se construire un patrimoine déjà lourdement imposé. La mesure de rigueur est extrêmement lourde. Pourquoi ne pas diminuer l'abattement de 10 à 5 ce qui prolongerait le temps de détention.

Le 02-09-2011 à 00:27 Jean-Charles a écrit
Toutes ces réactions sont très légitimes et la façon de faire de nos gouvernants très contestable. Pour ma part, je considère que cette façon de faire s'apparente à celle de "voyous" qui n'ont que faire des conséquences de leurs actes. Il est clair qu'il est totalement anormal de décider de telles mesures sans même à cherhcer à en limiter les impacts. J'espère que celles ou ceux qui détiennent du pouvoir dans ce pays vont faire leur possible pour limiter les dégâts. De plus, cette mesure est tellement démesurée que beaucoup de propriétaires de résidences secondaires et de biens loués vont préférer ne pas vendre que de devoir payer de telles taxes. En final où se trouve l'intérêt d'une telle mesure et nos dirigeants ont-ils un peu de "jugeotte"???A bon entendeur..salut !

Le 01-09-2011 à 17:07 totof a écrit
MESSAGE POUR TOUS............MESSAGE POUR tous

faite comme moi envoyer par mail a votre député ump de votre région dite leur çe que vous en pensez prenez pas de gands députés-ump.fr

Le 01-09-2011 à 14:34 patof 71 a écrit
vol, rackett ,methode de lache, taxe de merde.....
prennez rendez vous au plus vite comme je l'ai fait, avec le depute de votre circonscription ou mieux si vous avez ou que vous connaissez.
et faites leurs savoir qu'a nous tondre de la sorte , ils en subiront les consequences.
on a tous fait des projets sur du long ou tres long terme en rapport a une reglementation fiscale donnee, et eux,d'un coup de baguette,
il nous plante le hachoir entre les homoplates.....
ou est la democratie ? je ne cautionne plus un tel gouvernement.

Le 01-09-2011 à 11:45 mimi73 a écrit
merci d'etre de mon avis "totof" bien sur que j'ai des enfants je vai leur fair une donation puit elles vons y habité 5 ans puit revente elles tombe juste pile a se metre en menage fillon aura pas un rond ,je preçise que je suis un ouvrié du batiment et ma femme fait du ménage, nous avons pas la chance d'avoir des vacances payer par le gouvernement comme certain fonctionnair j'en ai chier toute ma vie alors quand on me plante un poignard dans le dos maintenant tout les coup son permi

Le 01-09-2011 à 09:37 nini a écrit
SALE COUP de nos dirigeants,COUP DE POIGNARD dans le dos..pour tous les français qui se sont battus pour garder une résidences secondaires (achat ou héritage)pendant plus de 15 ans, qui y ont fait des travaux d'entretien,qui ont payer des taxes,sur le bien ou sur les loyers.COUP DE POIGNARD pour tous ces français qui ,en louant,ont permis à d'autres ne pouvant pas accéder à la propriété de se loger. COUP DE POIGNARD à tous les français qui désiraient améliorer leur retraite ou aider leurs enfants ou petits enfants qui font justement partie de ceux qui n'ont pas accès à la propriété car la spéculation sur l'immobilier et la hausse des prix ( 10 000 € le mc à Paris )les obligent à travailler dur et à habiter un lieu qui ne leur convient pas toujours.
10 000 EUROS le MC à PARIS...Ville de nos dirigeants et ils ont laissé faire, rien ne les a interpellés ?????? les agences immobilières sont en berne..les notaires vont le ressentir ainsi que les promoteurs. Paris va être vendue aux nouveaux riches russes et chinois et peu importe nos jeunes bardés de diplome ne pouvant rien acheter.Merci Fillon mais à nous de vous poignarder dans le dos !! .NINI

Le 01-09-2011 à 09:25 totof a écrit
pour mimi73 moi aussi j'ai changé de camp vive mariiiine un conseil fait une donation avec tes enfants (si tu en a ) puit ils habitent dedans pendant 5 ans puit vendre aprés tu recuper les romds c'est le seul moyen ,moi c'est ce que je vais fair , fillon l'aura dans l'os

Le 01-09-2011 à 07:31 laurent a écrit
bonjour,

quelques articles utiles ici et notamment un simulateur : http://www.leblogpatrimoine.com/cat/impot/plus-value-immobiliere


Le 31-08-2011 à 23:17 mocco a écrit
Bonsoir,proprietaire d'une residence secondaire achetée à credit, dans laquelle j'ai effectue de nombreux travaux moi meme depuis 10 ans, je suis moi aussi victime de ce changement des regles du jeu en cours de partie, que je considere comme du vol. Je viens d'ecrire au député UMP de ma circonscription pour lui faire part de mon mecontentement en lui demandant de me faire savoir ce qu'il pense de cette future loi et s'il va la voter. J'ai signé de mon nom et de mon n° de carte d'electeur

Le 31-08-2011 à 19:54 momo réponse à mim a écrit
Bonsoir,
malgré tout cela je ne voterai jamais Marrine le pen .(je ne voudrai pas non + etre au rmi cela doit être trés dur pour certaines personnes .
Mais c'est votre choix et je le respecte .
Cordialement

Le 31-08-2011 à 17:52 mimi73 a écrit
REPONSE A MOMO je suis tout a fait d'accord avec vous ,moi j'ai travaillé trés dur pour avoir ce que je possède, avec les crédits j'etai sous le seuil de pauvreté, pas de vacance pendant 12 ans
je n'ai pas fait cela pour nourire les fainéants . aujourd'hui j'ai changé de camp vive MARIIIIINE

Le 31-08-2011 à 16:59 totof a écrit
suite a mon déménagement par rapport a mon emploi j'ai loué ma maison principale pour pouvoir payer le credit maintenant je voulais racheté une maison ou je suis ,mai a causse de fillon je ne peux plus, les autres bien aussi on augmenté et la pas remise!! ce simple échange de bien me coute 30000 euros j'aurai su je serai resté au chomage chez moi en jouent au boule

Le 31-08-2011 à 09:41 mimi73 a écrit
dans mon cas je voulai vendre mes 4 maisons que j'ai construi de mes main donc pas de factures qui est loué pour investir dans lotissement special senior de 10 petites maison clef en main j'avai le compromi de vente signé pour le terrain , maintenant j'annule tout ,et je fait plus rien BRAVOOOO FILLON

Le 30-08-2011 à 13:36 momo a écrit
Pourquoi ne pas prendre un pourçentage en bourse .
là il n'y a pas de surprise puisqu'ils sont prés à perdre de l'argent .
alors s'ils en gagnent ils peuvent bien reverser un petit pourçentage pour diminuer la crise . laisser les gens de petits salaires travaillés + pour gagner + weekends et vacances dans leurs maisons secondaires.
N'est ce pas vos mots monsieur Sarkosy .
on me prendra 20 000 euros pour 1 maison de 90 000 euros, et pour 1 maison pricipale de 3000 000 d'euros ont ne leurs prends rien .
trés injuste et je ne pourrais pas aider mes enfants pour leurs achats immobilier ? . ou est l'erreur ?
Je ne suis pas instruite mais cela me semblerai + logique et je regrette d'avoir un minimum d'esprit , car j'aimerai mieux ne pas savoir ce qui se passe !.

Le 30-08-2011 à 12:07 brian a écrit
En vue de comprendre un peu mieux la dette et son origine, je vous invite à visionner ces vidéos.
C'est stupéfiant, ça nous donne matière à réfléchir, à ouvrir les yeux et à résister à ce qu'on nous présente comme inévitable.
Après ça vous comprendrez que nous ne sommes en rien coupables de la dette dont on veut nous faire porter le chapeau par des mesures qui grèvent notre pouvoir d'achat et pénalisent notre travail-épargne.

http://www.dailymotion.com/video/xf1sbw_la-dette-publique-de-la-france-loi_news

http://www.dailymotion.com/video/xi9in0_la-dette-publique-de-la-france-loi-pompidou-1973-2_news

http://www.youtube.com/watch?v=UvCOFiQqSHg&feature=related


C'est hyper important car quelque soit la politique que l'on veut mener, on ne peut le faire sans disposer de l'argent nécessaire (le nerf de la guerre). Abroger la loi de 1973 et autres arnaques devrait être l'objectif numéro 1 de tout parti politique.

Et une vidéo sympa qui explique le système des retraites :
http://www.youtube.com/watch?v=Ei8q0fn0Xc8

Le 29-08-2011 à 20:25 etsi a écrit
Cela serait bien que tout nos députés puissent voir les messages, ils pourraient voir, que les cas sont différents et mettent les gens bien dans
les ennuis .

Le 29-08-2011 à 20:04 marclechatelier a écrit
comment peut on changer les regles du jeu aussi facilement????????
j ai acheter un studio il y a 25 ans, je l ai mis en location saisonnier pendant tout ce temps en perdant de l argent et en me disant qu au moment de la retraite, j arrive a 70 ans, je ne pourrais pas vendre, apres avoir payé cette plus value il ne restera pratiquement rien. juste de quoi payer mes dettes. a quoi cela aura servi d avoir patienter 25 ans. ceux qui ont beaucoup d argent n ont pas besoin de vendre leurs biens pour leur retaite, ils continueront a toucher des loyers

Le 29-08-2011 à 16:19 yenamarre a écrit
J'ai plus de 75 ans, une retraite de 600 euros par mois, je souhaitais vendre une petite maison de famille rachetée à mes frères et soeurs en 1964, louée depuis ce temps(avec tous les soucis et déboires que cela engendre), dans laquelle j'ai refait la couverture une fois, installé confort chauffage, salle de bains, isolé les murs, changé les portes et fenêtres, Il a fallu aussi changer la chaudière trois fois, la salle de bain une fois, les papiers peints et peintures ont été refaits au moins 5 fois, travaux éffectués par moi ou par des entreprises. Comment évaluer toutes ces dépenses ! Donc différence entre le prix que j'espérais vendre et le coût de revient( que je ne vais pas pouvoir reconstituer) presque nul, Mais Imposition maxi (évaluée à 60 000 euros) c'est du RACKET , de la CONFISCATION!!!! QUI MAINTENANT VA INVESTIR POUR LOUER DES LOGEMENTS PAS TROP CHERS.
LES LOYERS SONT TAXES AU premier euro, pas de niche fiscale pour le petit propriétaire loueur.
Je ne peux plus vendre...

Le 29-08-2011 à 11:47 Francois a écrit
Nous ne sommes plus en démocratie depuis bien longtemps. Nos gouvernants condamnent les dictatures et ils se comportent exactement comme des dictateurs. Comment peut-on changer les régles du jeu de manière aussi brutale ? Je suis écoeuré, dégouté. En 2012, soit je vote Marine, soit je ne vote plus.

Le 27-08-2011 à 18:21 pseudopseudo a écrit
durandludo, je suis convaincue que vous n'êtes pas la personne que vous prétendez être.
Dire de plus "les propriétaires qui louent un logement sont gagnants au bout du compte", font certainement bondir au moins ceux qui ont voulu jouer le jeu tel qu'il se présentait il y a 15 ans et plus, c'est à dire faire surtout des logements sociaux . Je pourrais personnellement écrire un livre, non pas concernant les occupants concernés et leur misère dans laquelle on les laisse croupir, mais concernant les services publics, qui après avoir su vous convaincre d'investir, pour la retraite, l'épargne, et la volonté ne pas vouloir être à la charge de la société... en vous plantant financièrement avec des crédits non compensés par les locations quand elles arrivent encore à être payées partiellement, sont incapables de respecter leurs propres engagements et leurs devoirs face aux innombrables difficultés que rencontre le parc locatif privé. Au bout du tunnel, que ce soit 15 ans ou 22 comme auparavant, la plus-value compensait et récompensait de s'être investi et avoir supporté tant de problèmes qui seraient trop long à détailler ici, des sacrifices tant financiers que physiques pour ceux qui ont passé tout leur temps libres pour retrousser leurs manches...et pour certains jusqu'au 23 août 2011 sous la canicule dans l'espoir de la fin bien méritée, pourtant déjà bien amochée par la conjoncture...Et entendre dire qu'au bout du compte ils seraient gagnant! Les comptes, c'est avant qu'ils les ont fait et beaucoup d'entre nous le 24 août peuvent conclure : tout ça pour RIEN.
Ce gouvernement est capable de guets-apens et ce n'est pas pour palier la misère des plus défavorisés dont ils se moquent complètement et dans laquelle ils vont en plonger encore beaucoup, avec des drames familiaux du jour au lendemain et suicides de plus en plus nombreux.
Un seul mot résume la situation : DOL!

Le 27-08-2011 à 14:31 dok a écrit
Une fois de plus nos têtes bien pensantes vont encore ponctionner là ou c'est le plus facile!!!J'ai voté pour ce gouvernement et quelle deception.Je suis locataire de ma résidence principale,(impossible d acheter le prix de l'immobilier dans ma région est trop élevé);il y a 18 ans nous avons fait construire dans le département voisin un petite villa(60m2),nous avons emprunté pour une durée de 15 ans,et nous pensions revendre au moment de la retraite , afin d'acheter un 2 pieces dans notre dans notre région.Si cette loi est votée notre projet sera irréalisable compte tenu de la plus value que l'on devra reverser,impossible d' emprunter à 60 ans que faire vendre à perte certainement pas! Nos gouvernants font et défont les lois au gré du temps je n'ai absolument plus aucune confiance il faut croire que les gens qui ont toujours travaillé ,qui n'ont jamais profité du systéme et qui ont toujours payé leurs impôts sont le plus pénalisés. En France il faut être soit trés riche et l'on peut s'entourer des meilleurs fiscalistes où ou faire semblant d'être pauvre pour béneficier des aides, par contre ceux qui se donnent les moyens uniquement par le travail n'ont que le droit de se taire et de payer

Le 27-08-2011 à 13:34 julien martini a écrit
c'est profondement injuste de taxer les residences secondaires des petits contribuables qui detienne un petit bien depuis plus de 15 ans et est souvent en location de la residence principale

Le 27-08-2011 à 12:19 Je pose une question a écrit
EX : un propriétaire à une maison principale d'une valeur de 7000 000 d'euros
et une maison secondaire de 5 000 000 d'euros qu'ils a acheté il y a moins de 5 ans (il ne paiera pas de plu-value s'il la revend ? .

EX :un propriétaire à une maison principal
de 200 000 euros et une maison secondaire acheté il y a 30 ans 50 000 euros, il la revends 180 000 euros (il paiera une plu-value de 90 000 ?)

si c'est ça, c'est pas bien équitable .


Le 27-08-2011 à 00:13 durandludo a écrit
Je ne suis pas d'accord avec beaucoup de personnes et les commentaires. En effet, je suis également propriétaire de 2 logements que je loue, maintenant je suis également pénalisé si cette mesure est applicable de suite, mais dans le fond de l'histoire même en revendant sans exonération des 10% par année de détention actuelle à partir de 5 ans, je suis quand même gagnant. Eh bien oui, soyons honnête, même si je suis taxé, tout les propriétaires qui louent un logement sont gagnants au bout du compte, même en étant taxé, soyons réaliste, et comprenons que la France doit remonter ses déficits colaussaux. Donc pas de problème, je suis près à payer, car de toute les manières même si je règle une plue value exonérée jusque-là je suis gagnant dans l'hsistoire.

Le 26-08-2011 à 19:01 DMD a écrit
Gardez les biens que vous vouliez vendre juste pour leur montrer que nous sommes capables de nous adapter à leurs décisions prises dans la précipitation et sans tenir compte des conséquences à moyen terme ! Les prix augmenteront encore... Malheureusement ! Nos gouvernants croient être les plus malins mais les gouvernés réfléchissent et ne se laissent pas rackéter. Oui c'est du racket, ils avouent faire exprès de prendre les propriétaires par surprise pour ne pas qu'ils puissent se dépêcher de vendre avant que la loi entre en vigueur (application depuis le 25 août au lieu de janvier 2012) sous prétexte que cela ferait baisser les prix puisqu'il y aurait bcp de biens à vendre... On marche sur la tête ! Je croyais que les prix étaient trop élevés !! C'est incohérent... Tout ce qu'ils veulent c'est de l'argent ! Tous les prétextes sont bons. De plus s'ils voulaient vraiment fluidifier le marché c'est l'inverse qu'il faudrait faire... qu'il n'y ait plus du tout de taxes sur les plus-values afin que les propriétaires revendent dès qu'ils le souhaitent, sans attendre que les 15 ans soient passés ! dans les autres pays d'Europe les délais pour revendre sans taxes sont bcp moins longs (5ans,7ans voire 10 ans). Ainsi les gens hésiteraient moins à acheter un logement pour le louer (ce qui rend service à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas immobiliser de l'argent pour se loger et aussi assurer l'entretien du bien !).
Qu'ils commencent par réduire les dépenses des ministres et du président et même des ex-présidents qui conservent du personnel gratuit à leur domicile à la charge de l'Etat et un tas d'autres avantages. Qu'on réduise aussi tout le luxe qu'ils se paient avec nos impôts ! Et qu'on réduise aussi le montant des retraites des députés et sénateurs qui savent si mal voter les lois qui nous régissent. Trop de gâchis à l'Elysée ! qu'ils balaient devant leur porte avant de donner des leçons de morale aux autres honnêtes gens comme nous. Il faut faire la différence entre les vrais riches (qui se débrouillent pour passer à travers les impôts car ils ont les moyens de se faire conseiller par des experts) et les travailleurs qui se serrent la ceinture pour économiser et investir dans un bien immobilier car ils ont peur de l'avenir pour eux et pour leurs enfants !
Il faut faire la Révolution car nous sommes gouvernés par des despotes. Tous des pourris qui veulent gouverner pour s'enrichir pas pour défendre les intérêts du pays.

Le 26-08-2011 à 18:19 Point de vue extéri a écrit
Réponse à "Momo", "Réfléchissez" et autres moralisateurs

Si vous faites l'effort de lire tous les commentaires, vous comprendrez qu'il se dégage 3 situations types.

Ceux qui voulaient léguer un capital défiscalisé à leur enfants :
Il n'y a rien d'illégitime à vouloir transmettre un capital le moins imposé à ses enfants. Tout le monde a le même soucis. C'est d'ailleurs un principe fondateur de l'accession à la propriété.
Le problème est que, de façon très subite, une plus value initialement exonérée de taxe est taxée à 32% ce qui fait une différence énorme. Les personnes ayant mis en place ce dispositif depuis 15 ans et plus ont de quoi être dépitées.

Il y a ceux qui ont été obligés de déménager pour raison professionnelle et ont loué leur ancienne résidence principale:
Cette résidence principale étant louée, elle devient résidence secondaire. C'est ubuesque: lorsqu'ils vont vendre, ils devront payer la taxe sur la plus value alors qu'ils ne sont pas propriétaire de leur résidence principale.

Il y a ceux qui ne peuvent pas se payer leur résidence principale (car zone trop chère) et donc sont locataires (cas d'un nombre très significatif de parisiens):
Ils ont voulu néanmoins se constituer un petit patrimoine immobilier en achetant ailleurs, là où c'est moins cher. Ils devront désormais payer une taxe sur la plus value.

Toutes ces personnes n'ont fait aucun enrichissement: elles pensaient protéger leurs économies.

Messieurs les donneurs de leçon sur l'équité de l'impôt, lorsque l'on changera subitement vos taxes à hauteur de +33%, ou vos charges à hauteur de +33% ou vos subventions à hauteur de -33%, vos commentaires seront probablement différents.

Le problème, c'est de changer une règle d'exonération pour des personnes qui font un effort depuis 15 ans.
Ce nouveau dispositif favorise effectivement la spéculation et non l'épargne. Il répond au problème d'endettement de façon immédiate et incite à ne plus épargner alors que l'une des raisons pour lesquelles la France garde sa note AAA+ est le niveau d'épargne des Français qui est significativement plus élevé que celui des autres pays.

Le 26-08-2011 à 17:37 martini a écrit
c'est profondement injuste de taxer les residences secondaire des petits contribuables qui son souvent proprietaire que d'une seule residence j'espere que vous allez revoir ce probleme

Le 26-08-2011 à 16:32 momo a écrit
reponse à bonsai .

bonjour
Mes enfants bosses eux aussi et nous les avons bien éduqués, nous ne sommes pas riche .
Nous voulons le bonheur de nos enfants .
Avez vous des enfants?
Je sais qu'il y a plus malheureux que nous et mes enfants en font parti, puisqu'ils n'ont rien .
Ne seriez vous pas heureux de pouvoir aider vos enfants

Le 26-08-2011 à 16:16 Banzai a écrit
J'adore vous lire. Pas l'article, les commentaires. Que vous êtes drôles avec vos problèmes de riches.

Vous avez DEUX résidences (vous en voulez pas une troisième non plus?). Combien sur terre ont cette chance?

"C'est pour aider mes enfants que j'avais réalisé ce placement immobilier".

Arretez donc d'assister vos enfants. Eduquez les, responsabilisez les, apprenez leurs à se débrouiller par eux-mêmes. Vous les aiderez bien plus.

Le 26-08-2011 à 15:29 momo a écrit
Réponse: pseudo réfléchissez .

Bonjour
Nous avons deux petits salaires et nous avons eu l'opportunitée il y a trés longtemps d'acheter notre maison secondaire car c'était pratiquement une ruine, mon mari l'a restauré petit à petit et pendant bons nombres d'années nous n'avons pas eu de confort, et aujourd'hui la maison et trés jolie. Nous avons toujours travaillés, même les weekends . Nous ne gagnons pas de l'argent à rien faire . A notre petit niveau, je crois que c'était bien mérité .
Je crois que votre jugement est un peu trop précipité

Le 26-08-2011 à 15:16 réfléchissez! a écrit
a tous ceux qui disent que c'est n'importe quoi, je répondrais que quand on travaille, on paye des charges et des impôts. Je ne vois pas pourquoi, quand on gagne de l'argent à rien faire, simplement parce que le marché immobilier grimpe, on ne devrait pas payer d'impôts.
Et à ceux qui disent qu'ils voteront marine, connaissez vous seulement son programme économique? Il est simplement incohérent et iréaliste. Marine est certainement la solution pour nous enfoncer encore plus.

Le 26-08-2011 à 15:03 Bob Sheffield a écrit
Le jour ou j'ai trouvé un accord pour acheter (signature la semaine prochaine), Le gouvernement sort le joker.
Une simple chambre que j'ai acheté il y a trente ans, il semble que le totale de vente sera imposé à 32+%. Depuis trente ans, les gouvernements successives ont dit qu'il y aura des problèmes avec les retraites. Ma femme et moi-meme ont fait des économies en prévision de nos enfants et nos retraits. On a décidé d'épargner. Quel erreur, combien de pigeons ont investi dans les projets envoyé par ce gouvernement Robien scellier etc.

Aujourd'hui je me sens humilié, bête, pourquoi travailler?
On fera mieux de trafiquer au noir et vivre avec les aides familiaux, rester en maladie si possible. Si un ministre vie dans un logement de fonction et il vend sa propre maison - est-ce que c'est considéré comme un résidence secondaire?

Et à lolosdu94, quand vous réalisez que c'est quelqu’un d'autre qui dépense de l'argent et demande que vous payer les factures, vous verrez que ce n'est pas très honnête.

Les dettes que j'ai eu, Moi j'ai remboursé

En ce moment, le grand vent(e) par les banques - c'est l'assurance vie encore un arnaque avec un taux de 4% et un VRAI taux d'inflation de plus de 7%.
Malheureusement pour les calcules de inflation, j'attends un nouvel version de tables pour maximiser l'effet néfaste de gouvernance de ce pays.

un autre pigeon
- je comprends trés bien pourquoi Marine mont dans les sondages

Le 26-08-2011 à 14:44 momo a écrit
Est ce que l'état a bien réfléchi au conséquence ? .
Je viens de lire les messages et c'est bien triste, L'Etat devrais en faire de même . beaucoup de personne auront des difficultées .
Moi dans l'avenir proche je voulais vendre pour aider mes enfants à devenir propriétaire, cela n'est plus possible aujourd'hui . Vraiment triste pour eux .

Le 26-08-2011 à 14:15 jaji a écrit
On nous disait d’investir dans l’immobilier pour assurer une retrait, et voilà plus de retraite et plus de capitaux ? Bien vu Mr le 1° Ministre !!

Le 26-08-2011 à 13:02 tirs amis a écrit
Nous sommes victimes de"tirs amis"qui ne nous feront pas disparaitre mais qui montre que notre cher président ne respecte pas ses électeurs.Jamais je ne voterai extreme droite jamais je ne voterai à gauche donc je ne voterai plus.
A++

Le 26-08-2011 à 12:43 roger georges a écrit
je suis dans le meme cas que carole 49
evidement je ne vends plus et nos cretins de dirigeants qui voulaient plus de fuidite du marche!!

Le 26-08-2011 à 12:43 Claude a écrit
68 ans,ancien artisan, je suis en train de vendre ma petite entreprise (en location gérance depuis 6 ans) mais je souhaite conserver la partie immeuble dans mon patrimoine privé pour arrondir un peu ma retraite. Cette construction ayant plus de 15 ans est entèrement amortie mais j'aurais dû être exonéré de plus value lors du transfert de ce bien dans mon patrimoine privé. Est-encore le cas depuis le 24 Aout ? ou vais-je être obligé de payer 32,5% pour conserver ce bien qui m'appartenait déjà ? Si ce doit être le cas je vais arrèter ma démarche de vente et en tirer certaines conclusions pour 2012 mais surtout aussi et surtout pour 2017 (Fillon, Copée, Baroin) Je note aussi que dans le même temps le seuil d'exonération des plus-values pour la vente de filiales de grandes entreprises passe de 95 à ...90% !!

Le 26-08-2011 à 12:12 flitox a écrit
J'ai quitté mon appartement parisien il y a 2 ans pour raisons professionnelles. Je loue un appartement dans le sud où je compta acheter un bien d'ici un an. Si je vends mon appartement de Paris, je vais perdre autour de 80 000€. Or je n'ai pas d'autres économies. Comment dans ces conditions racheter autre chose puisque les prix n'ont pas baissé et que ce changement de la règle du jeu risque même de les faire augmenter. Cette décision est inique parce qu'elle ne fait pas la différence entre le "capitaliste" qui vit de son patrimoine immobilier et la personne qui ne possède qu'un seul bien immobilier qui est condamnée à s'appauvrir si elle vend alors même que son bien immobilier est sa seule "couverture retraite".

Le 26-08-2011 à 12:06 Alice Brea a écrit
Bonjour,
Je suis dans le même cas que beaucoup (trop) ici.
Je suis en location dans une ville pour le travail et j'ai un appartement 2 pièces dans une autre ville que je loue et qui était ma résidence principale avant.
Mon crédit se termine dans 2 ans après 18 ans, je pensais le revendre pour ma retraite, mais voila la nouvelle tombe.


Bravo Messieurs le Président et 1er Ministre, les spéculateurs vont continuer à spéculer de plus belle, puisque cette loi est à leur avantage et les épargnants vont se faire voir.

Arrêtez de prendre les épargnants (qui votent) pour des capitalistes avides de fric et les vrais capitalistes avides de fric (riches étrangers par exemple) pour vos copains.

Le peuple en a marre.

Occupez-vous de vos dépenses plutôt que de nos maigres recettes.



Le 26-08-2011 à 10:39 Victor a écrit
Le Gouvernement augmente les plus values de manière plus que conséquente, qu'elle position logique un investisseur devra respecter ? Le retrait du bien en vente, un montage juridique donation ?
La plus-value ne risque t-elle pas de disuader de vendre, donc de ne plus rapporter de droit d'enregistrement à la commune.
L'impôt va donc tuer l'impôt.

Le 26-08-2011 à 10:28 bataklan a écrit
c'est inadmissible et injuste!!
j'ai signé un mandat de vente il y a 1 mois et je serais taxé de 32,5% soit le montant des travaux que j'ai effectué et en plus dans un appartement
que j'attribuait gratuitement a un ascendant.
je change de camp ,c'est le moins que je puisse faire en attendant que l'on taxe les residences principales.
bataklan dégouté

Le 26-08-2011 à 10:13 alc a écrit
Totalement inadmissible, cela fait 15 ans que j'attends pour vendre, afin d'échapper a cette + value, et aujourd'hui, sans délais, sans préavis ni analyse des répercussions que cette mesure aura sur le marché immobilier, le gouvernement la supprime. Comme au temps du Jospinisme, ou sous couvert de la défense du logement étudiants , ils ont interdit la location de studios de moins de 10m2, pour aboutir a la situation qu'on connait aujourd'hui.
Les vendeurs vont se retirer, assécher le marché, et les prix vont repartir a la hausse. Un conseil conservez vos biens, la hausse va bientôt couvrir le montant de cette imposition inique.
Depuis le début ce gouvernement navigue a vue, sans vision, ni projets. Ils défendront jusqu'au bout leurs convictions Pan américano-Européenne, jusqu'à notre ruine s'il le faut, ce qui n'est plus très long.
Et ce n'est qu'un début, le deuxième et troisième tours de vis arrivera après les élections . Cela fait 30 ans que nos dirigeants se mettent entre les mains des créditeurs pour financer cette état providence, ils nous vendent des promesses, jamais tenues, avec de l'argent que nous n'avons pas. Maintenant il faut payer, non seulement pour nous, mais également pour les autres Etats européens, qui non rien à ni dans l'Euro, ni dans Shengen, (sauf pour les Allemands)
La prochaine élection doit aboutir à autre chose, avec la seule personne qui à une vision claire et indépendante, je vous laisse devinez, ce n'est certainement pas la fille de Delors, c'est l'autre.

Le 26-08-2011 à 09:45 VINCE a écrit
BIEN JOUE LES POLITICIENS QUI REFLECHISSENT PLUS VITE QUE LEUR OMBRE

J AI DU PARTIR DE MA RESIDENCE PRINCIPALE POUR MON TRAVAIL PUIS ENSUITE J AI ACHETE EN PRET RELAI EN ATTENDANT DE VENDRE MON EX RESIDENCE PRINCIPALE

JE VAIS DEVOIR SORTIR UN PETIT BILLET DE 30.000 EUROS DE PLUS EN TAXE ALORS QUE CE MONTANT FAISAIT PARTIE DE MON CALCUL DE FINANCEMENT INITIAL.

QUESTION DE PRINCIPE : VOUS AVEZ PERDU DEFINITIVEMENT UNE VOIX POUR 2012 POUR AVOIR CHANGE LES REGLES DU JEU D AUTORITE. J APPELLE CELA DE LA TRICHE ET DU RACKET. VOUS N ETES PLUS DIGNES DE CONFIANCE

Le 26-08-2011 à 09:34 carole 49 a écrit
Ma résidence principale est bâtie sur un terrain de 2500m2 devenu beaucoup trop grand à entretenir quant on vieilli . Je viens de faire les démarches pour en vendre une partie = 1500e de frais de division parcellaire!! et maintenant 32% de plus-value .J'ai ce terrain depuis 14ans mon effort pour l'état est donc bien plus important que les 3% des hauts revenus ... chercher l'erreur!! Je pense retirer ce terrain de la vente

Le 26-08-2011 à 03:43 DMD a écrit
Bonsoir

Nous sommes dans le même cas que Riton ! c'est injuste, nous nous sommes privés pour économiser et rembourser les intérêts de notre prêt. De plus nous avons fait des travaux pendant de nombreuses années pour agrandir et remettre notre maison en état (toit, isolation, ravalement etc...)et 25 ans après son achat suite à une mutation et alors que nous avons acheté une maison du même prix (en réempruntant en attendant de vendre la première) on apprend que l'état va nous prendre plusieurs dizaines de milliers d'€uros car notre maison toujours pas vendue est devenue notre résidence secondaire ! Les travaux ne comptent pas car nous n'avions pas les moyens de prendre une entreprise (vacances et week-ends passés à tout refaire)! Les intérêts remboursés qui ont donc considérablement augmenté le prix de la maison ne sont pas déductibles non plus...C'est écoeurant. L'état change les règles du jeu alors que la partie est commencée ! Finalement il faut réemprunter pour payer la différence entre les deux maisons alors qu'elles valent le même prix. Oui il vaut mieux être cigale... et demander des aides à l'état. L'investissement dans la pierre c'est fini ça ne vaut plus la peine...
J'attends que ceux qui pouvaient investir dans des logements locatifs ne le fassent plus, découragés par toutes les nouvelles lois, et là l'état pleurera car il n'y aura plus assez de logements pour loger ceux qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas emprunter pour devenir propriétaires. Ce qui est injuste c'est que les propriétaires de résidences secondaires paient déjà des impôts puisqu'ils paient les impôts fonciers ! et on les retaxe à la revente même 30 ans après... quelle injustice ! et en plus cet argent ne sera même pas utilisé intelligemment. Quelle instabilité engendrée par des idées saugrenues et incohérentes... il faut de l'argent frais à tout prix c'est tout ! Beaucoup de biens vont être retirés de la vente en attendant des gouvernants plus intelligents et il y aura pénurie...

Le 26-08-2011 à 00:44 Eric a écrit
Etant au chomage longue durée, je vis avec ma femme en HLM et j'avais mis mon appartement en location pour avoir un revenu. Ne retrouvant pas de travail, je comptais le vendre pour financer un projet professionnel.
Vu la perte de budget engendrée par cette ponction fiscale, je crois que mon projet va devoir attendre. C'est vraiment génial.
Je remercie vraiment ceux qui ont mis cette bande de voleurs au pouvoir.

Le 25-08-2011 à 23:31 cripi a écrit
je me souviens d'une époque où, quand on vendait un appartement, la plus value n'était pas garantie. Après ceux qui sont concernés par la mesure doivent reconnaitre qu'ils ont de la chance de faire une plus-value, et que malgré la taxe, il leur en restera plus que si ils étaient en moins value

Le 25-08-2011 à 23:26 dilitwin a écrit
Bonjour,
Cela fait 10 ans que mon mari et moi avons acheté chacun une studette délabrée à Paris. Nous les avons complètement rénovées avant de les louer. Mon crédit se finit en avril 2013. Le jour où nous voudrons les vendre pour aider nos filles qui seront grandes, nous devrons payer chacun 60 000 euros d'impôts!!! Comment faire pour mettre ses enfants à l'abri et ou se constituer un retraite complémentaire??? Je ne pense pas faire partie des riches de ce monde mais j'espérais avoir fait un bon placement pour préserver mes enfants...

Le 25-08-2011 à 23:23 carlo a écrit
c'est trop facile et scandaleux de laisser croire que les propriétaires de ce type d'immobilier seraient des spéculateurs pour décider de ponctionner ce qui correspond bien plus à un effort d'épargne. Dans ces conditions il faudrait supprimer les salaires et revenus fonciers des spécialistes financiers et de leur ministre qui ne se montrent pas à la hauteur de leur mission d'analyse. Dans ma société je suis jugé sur ma performance pour justifier d'une prime ou augmentation de salaire. Sinon c'est "ceinture".On pourrait imaginer que certains d'entre eux spéculent déjà sur la baisse des prix de l'immobilier. 2012 va être chaud !!!

Le 25-08-2011 à 22:39 brian a écrit
A Pascal.
Vous écrivez : Comment continuer à croire en la démocratie ?
Le problème est que nous ne sommes plus en démocratie, le citoyen n'est plus respecté, on ne l'écoute plus, on se dispute sa voix mais après ... ils n'en n'ont cure.
Le principal est d'arriver au pouvoir, d'avoir des passes-droits pour soi-même, sa famille, ses amis ; nous sommes gouvernés par des politiques au service des financiers, nous devons payer pour les erreurs et les gabegies de ceux qui nous gouvernent comme nous avons commencés à payer lors du dernier crash boursier de 2008 ; notre monde devient fou, les traders parient sur la faillite des Etats, en la précipitant un peu plus, parient sur les denrées alimentaires de première nécessité, c'est une délinquance de haut niveau à laquelle nos dirigeants ne veulent ou ne peuvent pas toucher.
En attendant nous devons payer, encore et toujours, parce que la dette génère des intérêts considérables ; mais cette dette profite bien à quelques-uns non ?
Ah bien sûr les médias s'entendent pour nous culpabiliser mais vous, vous sentez-vous coupables de la dette de la France ? Moi personnellement non. Alors pourquoi devrais-je payer ? Par solidarité ? Avec qui ? Les banques ?
Peut-être serait-il grand temps que nous ouvrions les yeux et que nous cherchions les bonnes informations.
Et peut-être serait-il temps pour les futurs candidats à la présidentielle de proposer un ministère contre la corruption.

Le 25-08-2011 à 22:26 Uggy les bons tuyaux a écrit
Ce n'est pas compliqué...comme l'état veut vous voler et bien vous faites pareil avec lui...lorsque vous vendez un bien (sur PAP), vous demandez une partie en liquide de manière à diminuer votre plus value...

Le 25-08-2011 à 22:04 sophie a écrit
je n'arrive pas à digérer ce que je considere comme un vol. Nous possedons un appartement depuis 18 ans, que nous n'avions pas vendu lors de notre mutation, que nous avions juste gardé pour nous. Nous ne l'avions pas loué, nous continuons à l'entretenir en attendant d'avoir une vision claire de notre avenir. Maintenant que nous sommes décidés a vendre, il faudrait peyer 32,5% de plus value? C'est honteux de changer la règle du jeu de façon aussi cavalière! Je n'ai pas envie de vendre et de donner 50 000 euros au gouvernement! que va t il se passer maintenent? un arret de toutes les transactions immobilieres? et donc une hausse artificielle des prix qui va nous precipiter ensuite dans un crash immobilier?

Le 25-08-2011 à 21:44 lolosdu94 a écrit
arrêtez de toujours critiquer!
tout le monde dit qu'il faut arrêter les déficits, qu'il faut baisser les dépenses et augmenter les impôts.... sauf les vôtres!
quand on touche au portefeuille des autres, on ne vous entend pas mais dès qu'on vous demande de faire un effort, là, y'a plus personne

Le 25-08-2011 à 21:34 Pascal a écrit
C'est pitoyable, le gouvernement tape une fois de plus sur la classe moyenne qui rame pour se constituer une retraite et qui est sur sur taxée...

Pourquoi continuer à respecter des règles ? Pourquoi se lever le matin ?

Comment continuer à croire en la démocratie et les pseudo valeurs républicaines...

Le 25-08-2011 à 21:29 jean-michel a écrit
Projet de vente de mes 3 appartements.
La nouvelle loi va me faire perdre 30000 euros !
Mon projet est remis en cause ...
Vous avez perdu ma voix pour 2012.

On paye l Europe !!!

BRAVO

Le 25-08-2011 à 20:23 Alain a écrit
Le pire dans cette mesure, c'est son effet rétroactif sur des biens qui ont déjà dépassé les 15 ans de détention et pour lesquels, leur propriétaire se sentait à l'abri de la taxation.
C'est profondément injuste par rapport à ceux qui ont pu vendre les années précédentes. J'ai voté Sarkozy, maintenant, je suis vacciné, je voterai Bayrou. Et, s'il ne franchit pas le premier tour, je voterai blanc (pas l'acteur) au second tour.

Le 25-08-2011 à 18:41 denis a écrit
j'ai un F2 acheté il y a 12 ans mis en location il y a 7 ans. J'attendais depuis 2 ans que la locataire parte puisqu'elle ne paie ni loyer, ni charges. Et là, je me retrouve à payer plus de taxe sur la PV. C'est dégoûtant, personne ne vous aide pour les impayés et le peu que vous gagnez on vous le reprend.
De quelle PV parle-t-on d'ailleurs car si on compte le crédit les gens n'en font pas. Vous achetez à credit sur 20 ans un bien 100000 euros, il vous coûtent 180 000 euros réellement sans compter les travaux et vous le vendez 200 000 euros on vient vous taxer sur 100000 euros de PV au lieu de 20000 euros.
C'est du VOL.
Maintenant, il va falloir calculer pour mes enfants s'il ne vaut pas mieux louer et travailler à mi-temps pour que le loyer soit payé en parti par l'APL plutôt que de risquer sa santé et se voir voler par l'Etat au bout de 20 ans.

Le 25-08-2011 à 17:50 Riton a écrit
je possède un petit bien immobiler depuis 13 anns que j'ai acquis dans un état pitoyable. J'ai réalisé moi-même des travaux intérieurs. Salle de bains refait à neuf. Sol refait. Peinture. De plus, le batiment à été ravalé deux fois. L'ascenseur refait à neuf. J'ai donc payé pendant 13 ans la somme de 3000€ pour le ravalement et ascenceur, et approximativement 3000€ de travaux interne. A priori je ne pourrai pas déduire ces sommes si je vends après 15 ans. Donc je suis très pénalisé . Donc je dis "Out" Sarkosy, vive Marine

Le 25-08-2011 à 17:40 Albert a écrit
Cette mesure est une bombe. Beaucoup de biens, après avoir été donnés en location un temps (suite mutation professionnelle, biens de famille, ect) arrivent sur le marché. Le taux ravageur de 32 % va écrouler une partie du marché. Personnellement, je retire aujourd'hui de la vente un immeuble acheté lorsque j'étais jeune en vue d'un capital retraite.
Le capital devient irrécupérable: sur 300.000 euros de prix de vente, je drevrais payer 60.000 euros de PV...
combien de milliers de cas comme le mien en France, on le verra dans les prochaines semaines.

Le 25-08-2011 à 17:08 admin a écrit
@rémi

Effectivement, le régime actuel permet d'ajouter au prix d'acquisition le montant des dépenses de construction, de reconstruction, d'agrandissement, de rénovation ou d'amélioration, soit pour leur montant réel, soit forfaitairement à 15 % du prix d’acquisition à la condition que le contribuable cède le logement plus de cinq ans après son acquisition.

On ne sait pas, tant que le texte officiel du nouveau régime n'est pas publié, si cette disposition sera reconduite ou non.

Le 25-08-2011 à 16:51 rémi a écrit
j'aurais une question plutôt qu'un avis.
Est ce que l'abattement forfaitaire pour travaux est maintenu ??

Le 25-08-2011 à 15:50 PHGM a écrit
toujours la même façon de sanctionner par la ponction.
Résumé: nos gouvernants vont tjrs dans le sens du " imposer "la fourmi pour que la cigale continue de chanter" soit imposer la classe moyenne pour de pas toucher aux autres, en bas et en haut

Donnez votre avis


votre nom / pseudo
votre adresse e-mail
(ne sera pas publiée)
Votre message