Le spécialiste du panneau A VENDRE / A LOUER pour particulier.
Le site des annonces immobilières gratuites.

Est-ce la fin des constructions de tours pharaoniques?

La defense Paris L'architecte Jean Nouvel vient de renoncer au projet de construction de la tour Signal dans le quartier de la Défense près de Paris.
Au mieux ce projet de 100 étages pour 301 mètres de haut est reporté... � une date ultérieure, après la crise.


Malgré un voyage à Abu Dhabi au printemps 2009 avec le Président de l'EPAD de l'époque, Patrick Devedjian, le bouclage financier du projet n'a pas été possible faute d'investisseurs.
Avec la crise financière puis économique, l'investisseur espagnol MEDEA s'était retiré du projet et aucun investisseur n'a pu être trouvé pour le remplacer. Un précédent projet de l'architecte Jean Nouvel, la Tour sans fin, avait déjà du être abandonné lorsqu'est survenue la crise du début des années 90.

Cette annonce surgit quelques semaines après qu'ait éclaté la bulle immobilière à Dubaï qui s'était lancé dans une course infernale à la construction de tours toutes plus hautes les une que les autres et de complexes immobiliers démesurés. Depuis que Dubaï a inauguré la tour la plus haute du monde en janvier de cette année, l'émirat connait une crise immobilière sans précédent. Les chantiers en cours sont stoppés faute de capitaux pour les financer et faute d'utilisateurs finaux pour occuper ces constructions.

Il est intéressant de constater (depuis la tour de Babel) que les tours grandioses se construisent souvent en même temps que les bulles immobilières et spéculatives et que leur édification sont un signe annonciateur de l'éclatement de ces bulles et des crises qui s'en suivent. Une fois encore cela a été vérifié avec la crise que nous connaissons actuellement.

Il est probable que les années qui viennent marquent le frein à tous ces projets pharaoniques à travers le monde. Les architectes vont se recentrer sur des projets plus économiques, plus réalistes et plus en harmonie avec les échelles humaines et environnementales.

les tours de Dubai

A lire aussi

Les commentaires


Le 22-03-2010 à 11:38 larchi a écrit
C'est étrange: au même moment, le groupe russe de promotion immobilière Hermitage annonce qu'il va construire, à la Défense, 2 tours jumelles de 323 mètres de hauteur (1 m de moins que la tour Eiffel). Ils annoncent que les tours seront achevées en 2016. D'après le Figaro, les surfaces (bureau et logement) seraient vendues 12000 euros le mètre carré!

Donnez votre avis


votre nom / pseudo
votre adresse e-mail
(ne sera pas publiée)
Votre message