Le spécialiste du panneau A VENDRE / A LOUER pour particulier.
Le site des annonces immobilières gratuites.

L'habitat participatif (ou habitat groupé), une autre vision de l'immobilier

habitat participatif et habitat groupe En marge de la promotion immobilière, du logement social et de la maison individuelle, l'habitat participatif se présente comme la 4ème voie pour construire un projet immobilier.

Les rencontres nationales de l'Habitat Participatif se sont tenues du 16 au 18 novembre à Grenoble. A cette occasion, Cécile Duflot, ministre du Logement, a fait savoir que l'habitat participatif serait au programme du prochain projet de loi cadre sur le logement.

L'habitat participatif, aussi appelé "habitat groupé", consiste à se regrouper à plusieurs en vue de monter un projet immobilier commun, le plus souvent un immeuble collectif d'habitation. Plusieurs familles s'unissent, acquièrent le foncier et participent collectivement aux différentes étapes de la construction de l'immeuble: choix architecturaux, sélection des entreprises, suivi du chantier, réception... Ces familles assurent ensuite elles-mêmes la gestion de l'immeuble. Il s'agit donc d'un projet commun d'autopromotion puis d'autogestion où les professionnels habituels de l'immobilier sont absents. Ces projets permettent aux futurs résidants de s'impliquer personnellement dans la réalisation de leur habitat, ce qui est souvent plus épanouissant que d'acquérir un logement livré clés en mains, pour lequel l'implication personnelle se limite au choix des peintures et des revêtements. Ils permettent également de repenser les liens de voisinage entre co-habitants d'une même résidence.

Le développement de ces projets immobiliers d'habitat groupé fait écho à la mise en avant des coopératives ouvrières, les SCOP (sociétés coopératives ouvrières de production) ou même des banques mutualistes. Avec la crise économique, ces modèles d'autogestion sont de plus en plus présentés comme une alternative aux dérives du système économique.

A noter que l'habitat participatif désigne également une autre mouvance de "coopératives d'habitants" dont la vocation n'est pas la construction mais plutôt l'idée de fédérer des habitants d'un même immeuble en vue d'améliorer les logements qu'ils occupent.

A lire aussi

Les commentaires


Le 21-11-2012 à 16:07 Laurent a écrit
Immoparticipatif.fr propose un ensemble de services en achat groupé immobilier: constitution de groupes d’acquéreurs et offre de biens à acquérir à plusieurs: terrains divisibles, biens à réhabiliter en plusieurs logements ou locaux d'activité, maisons avec terrain constructible, immeubles, etc. Nous proposons donc le support foncier pour des projets d'habitat participatif mais aussi des prestations de conseil et d’accompagnement . Vendeurs comme acquéreurs peuvent trouver un intérêt forts à ces démarches.
Laurent, fondateur de LogisGroupés, éditeur de immoparticipatif.fr.

Donnez votre avis


votre nom / pseudo
votre adresse e-mail
(ne sera pas publiée)
Votre message