Le spécialiste du panneau A VENDRE / A LOUER pour particulier.
Le site des annonces immobilières gratuites.

Investissement immobilier: possibilité de louer à ses enfants ou parents un logement défiscalisé

dispositif investissement immobilier pinel Depuis le 1er janvier 2015, le dispositif d'investissement locatif Pinel a été étendu aux logements loués aux membres de sa famille.

Les précédents dispositifs d'achat immobilier locatif qui permettaient de bénéficier d'avantages fiscaux, interdisaient la location à un ascendant ou descendant. C'était le cas, notamment, des dispositifs BORLLO, SCELLIER ou encore DUFLOT, et même PINEL, avant le 1er janvier dernier.
Désormais, l'investisseur qui achète un logement neuf peut bénéficier de tous les avantages fiscaux de la loi PINEL même si le logement est loué à ses enfants ou à ses parents.

Rappelons que le dispositif PINEL donne la possibilité de déduire de ses impôts, 2% du montant de l'investissement de la 1ère à la 9ème année, puis 1% de la 10éme à la 12ème année. Au bout de 12 ans, la réduction d'impôts aura donc été de 21%. L'investisseur a toutefois la possibilité de réduire la durée de location à 6 ou 9 ans. Dans ces cas, la réduction d'impôts, in fine, est respectivement de 12 et 18%. A noter que le montant de l'investissement est plafonné à 300000 €. Dans le cas du plafond, et avec un engagement de mise en location sur 12 ans, l'avantage fiscal atteint tout de même la somme de 63000 €.

Cette possibilité nouvelle de louer à sa famille a pour objectif de soutenir le marché de l'immobilier neuf, marché relativement morose actuellement. Il pourra concerner par exemple des parents d'étudiants qui achètent un logement pour leurs enfants dans une ville universitaire, ou encore des actifs qui souhaitent se constituer un patrimoine immobilier tout en aidant à se loger leurs parents disposant de petites retraites.

A lire aussi

Les commentaires


Le 19-01-2016 à 11:44 Anais a écrit
Bonjour,

Je trouve que c’est une bonne initiative! Dans quelques années, je pourrai louer ma résidence secondaire à ma fille quand elle ira faire ses études supérieures.

Le 13-02-2015 à 10:33 NicoJean31 a écrit
Très sincèrement, au début, je ne croyais absolument pas aux réformes de Sylvia Pinel . Vu les résultats de l’immobilier neuf au dernier trimestre 2014, on peut se réjouir car les constructions sont en hausses! Je pense que la loi Pinel est en train de porter ses fruits. L’assouplissement des zones éligibles à la loi Pinel est également très positif. Le fait de pouvoir louer à ses ascendants ou descendants a redonné confiance aux investisseurs.

Donnez votre avis


votre nom / pseudo
votre adresse e-mail
(ne sera pas publiée)
Votre message