Le spécialiste du panneau A VENDRE / A LOUER pour particulier.
Le site des annonces immobilières gratuites.

Achat immobilier: je suis locataire, faut-il acheter maintenant?

achat immobilier ou location Quels sont les facteurs à prendre en compte dans le choix location / achat immobilier? Est-ce le moment d'accéder à la propriété?


Il est de coutume de dire qu'un loyer c'est de l'argent qui s'envole en fumée et que, sur le long terme, il est toujours préférable d'acheter un bien immobilier plutôt que de rester locataire, qu'un achat immobilier permet de se constituer un patrimoine, pas la location.

Ces idées reçues sont effectivement fondées, sur le très long terme. A court et moyen termes la réponse n'est pas aussi évidente qu'il n'y parait. Il y a des moments où il peut être préférable de reporter un achat immobilier de quelques années, des périodes où la conjoncture et sa situation personnelle permettent de se constituer plus vite un patrimoine en restant locataire plutôt qu'en accédant à la propriété. Et, même si il est vrai qu'un loyer c'est de l'agent qu'on n'épargne pas, on peut dire la même chose au sujet des intérêts d'un emprunt.
Bien entendu, l'état du marché immobilier et ses perspectives d'évolution sont des éléments qui pèsent lourdement dans le choix entre accession et location. Mais ce ne sont pas les seuls.

Un des éléments importants, qui découle directement de l'état du marché, est la prise en compte de la différence loyer / mensualité. Il s'agit de savoir combien devrais-je rembourser tous les mois à la banque pour acheter un bien immobilier équivalent à celui que je loue. Si ce remboursement théorique est supérieur à mon loyer actuel, cela signifie, qu'en restant locataire je peux épargner la différence. Dans le deux cas de figure, accession et location, il est donc possible de se constituer un patrimoine.

Un autre élément qui pèse lourdement dans l'analyse financière est le niveau des taux d'intérêt. Il détermine le coût de l'emprunt en cas d'achat (taux d'intérêt du crédit), et il fixe la rémunération de l'épargne (taux d'intérêt des placements) si le locataire dispose d'un capital qu'il place plutôt que de l'utiliser en apport pour financer un achat immobilier.

Ce sont tous ces facteurs à prendre en compte afin d'analyser l'opportunité soit d'accéder à la propriété maintenant soit de reporter son achat dans quelques années. Nous avons mis en place un outils comparatif achat immobilier / location qui vous permet de calculer le niveau de votre patrimoine au bout de quelques années dans l'une ou l'autre des hypothèses. Ce patrimoine est calculé automatiquement en fonction de votre situation personnelle (montant de l'apport, montant de votre loyer), de votre projet immobilier d'accession, des taux d'intérêts et de votre intuition quant à l'évolution des prix immobiliers.
En jouant avec les variables, vous pourrez être surpris des résultats qui ne sont pas toujours ceux auxquels on pourrait s'attendre, à priori. Dans certains cas de figure, on se rend compte qu'il peut être intéressant d'acheter même si on anticipe une baisse des prix et que, à contrario, il peut parfois être préférable de rester locataire même en prenant l'hypothèse d'un marché stable voire en très légère augmentation.

A lire aussi

Les commentaires


Le 19-01-2016 à 11:45 Anais a écrit

Salut,

En devenant propriétaire de son bien immobilier, on n’a pas de loyer à payer tous les mois. Ça implique par contre d’autres dépenses, mais le fait d’avoir un chez-soi n’a pas de prix ! Du coup, pour moi, un achat immobilier, c’est mieux. :)

Le 16-10-2012 à 11:26 Assurance de Pret On a écrit
Bonjour,
Je vous remercie pour cet excellent article que je vais partager sur ma page Facebook http://www.facebook.com/assurance.de.pret.online
Bonne journée.

Donnez votre avis


votre nom / pseudo
votre adresse e-mail
(ne sera pas publiée)
Votre message