Le spécialiste du panneau A VENDRE / A LOUER pour particulier.
Le site des annonces immobilières gratuites.

Eco-construction: qu'est ce qu'une maison passive?

Maison passive Une maison passive est une maison conçue pour être pratiquement autonome en chauffage.

Sa consommation en énergie ne dépassant pas 15 kwh par m² et par an pour le chauffage, elle se chauffe presque toute seule, avec la seule chaleur apportée par ses habitants et par l'ensoleillement extérieur. Un simple petit chauffage d'appoint peut parfois être nécessaire pour les journées les plus froides de l'année.

Comment est conçue une construction passive?

Les habitations passives sont conçues pour réduire au maximum les pertes de chaleur.
  • L'isolation est renforcée pour diminuer les déperditions thermiques par transmission au niveau des murs, du sol, de la toiture, des portes et des fenêtres. Afin d'éviter les ponts thermiques, l'isolation par l'extérieur est privilégiée. Le double vitrage des fenêtres est remplacé par un triple vitrage plus performant.
  • La circulation de l'air est étudiée pour limiter les déperditions thermiques par ventilation. Toute entrée d'air dans la maison doit passer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) à double flux qui régule l'air qui entre et qui sort de la maison selon les besoins. Ce système de VMC est équipé d'un récupérateur de chaleur qui recycle les calories de l'air chaud avant de l'extraire de la maison. La VMC peut également servir de chauffage d'appoint en apportant à l'air introduite dans le bâtiment les quelques calories qui pourraient être nécessaire les jours les plus froids.

Les maisons passives les mieux conçues utilisent toutes les nouvelles techniques de production d'énergie propre, comme les panneaux solaires pour le circuit d'eau chaude. Des systèmes de récupérations des calories des eaux usées peuvent aussi être envisagés.

Une maison écologique

Une maison passive est une maison qui respecte l'environnement dans la mesure où la consommation d'énergie de ses habitants est particulièrement basse par rapport à une construction traditionnelle.
Toutefois, une maison passive n'est pas forcément construite qu'avec des matériaux "écologiques" comme pourraient l'être certaines maisons en bois, en paille ou en terre.
Le plus gros impact d'une habitation sur l'environnement étant la dépense énergétique du fait de son occupation plutôt que sa construction, le bilan environnementale est largement positif.
La panacée en matière de maison "écolo" serait la maison "positive". Celle-ci ne se contente pas de ne pas avoir besoin d'apport énergétique mais elle va plus loin plus qu'elle produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme (toits solaires, pompes à chaleur, géothermie, mini éolienne....).

Combien coûte une maison passive?

Bien entendu le coût de construction d'une maison passive est supérieur à celui d'une maison traditionnelle. Le surcoût est estimé à environ 15 à 25 %. Les économies d'énergies ainsi que les crédits d'impôts doivent permettre de rentabiliser financièrement l'investissement entre 10 et 15 ans. Ce calcul est toutefois aléatoire car il dépend de la qualité de la construction mais aussi du coût de l'énergie sur la durée de vie de la maison, celui-ci étant une inconnue lors de la construction.

Conception maison passive

A lire aussi

Les commentaires


Le 23-03-2011 à 15:24 susac a écrit
C'est très instructif

Donnez votre avis


votre nom / pseudo
votre adresse e-mail
(ne sera pas publiée)
Votre message