Le spécialiste du panneau A VENDRE / A LOUER pour particulier.
Le site des annonces immobilières gratuites.

Le rapport sur le mal-logement en France

fondation Abbe Pierre La Fondation Abbé Pierre vient de publier son 15ème rapport annuel sur l'état du mal-logement en France.

Une fois de plus, elle dénonce l'inertie et l'absence de prise de conscience des pouvoirs publics face à une situation inacceptable que la crise n'a fait qu'amplifier. La crise du logement est analysée en 3 dimensions :

- Le déficit d'offre de logement accessible non seulement pour les foyers les plus modestes mais également pour les catégories intermédiaires

- L'absence de garantie face à l'avenir que procure l'occupation d'un logement

- Les risques de basculement dans la précarité résidentielle

Ce rapport revient notamment sur le déficit global de logement que l'économiste Michel Mouillart estime qu'il s'est creusé en un quart de siècle à plus de 900 000 logements. Les prochaines années ne devraient pas voir d'amélioration de ce déficit, la baisse des mises en chantier étant évaluée à 20% sur un an à la fin août 2009.

mises en chantier


Il rappelle également que pour devenir propriétaires, les jeunes ménages doivent s'endetter sur des périodes de plus en plus longues (18 ans en moyenne en 2009 contre 14 ans en 2001) et consacrer une part croissante de leurs revenus à l'acquisition du logement (5 à 6 ans de revenus contre 3 à 3,5 ans en 1996).
Cette tension sur les marchés du logement est la source de nombreux impayés, tant au niveau des loyers (en premier lieu pour les bailleurs sociaux) que des charges de copropriété. Elle est également à l'origine d'une mobilité rendue plus difficile.

impayés loyers

Une large partie de ce rapport est consacré aux enfants victimes collatérales du mal-logement qui subissent la « double-peine » : une mauvaise qualité de logement est souvent la source de difficultés amplifiées (santé physique et mentale, échec scolaire, sociabilité et vie familiale).
Voir le rapport annuel 2010 sur l'état du mal logement en France.

A lire aussi

Les commentaires


Le 01-02-2010 à 20:59 aleximm a écrit
je viens de voir au jt de France 2, ils disenst 3,5 millions de mal logés en France

Donnez votre avis


votre nom / pseudo
votre adresse e-mail
(ne sera pas publiée)
Votre message