Le spécialiste du panneau A VENDRE / A LOUER pour particulier.
Le site des annonces immobilières gratuites.

Le crédit relais ou prêt relais

Finance   >   Calcul mensualités
 
crédit-relais
Vous venez de visiter la maison ou l'appartement de vos rêves. La décision est prise: on achète. Mais il n'est pas question d'attendre la vente du logement actuel, le risque de laisser s'échapper le nouveau logement convoité serait trop grand. Il est nécessaire de concrétiser votre engagement au plus vite.

Il ne reste donc qu'une solution: avoir recours à un crédit relais ou prêt relais.

Le principe est très simple: la banque vous avance une somme correspondant à la valeur de votre bien immobilier, déduction faîte des crédits non encore remboursés. Le plus souvent, l'établissement financier demandera une estimation de ce bien par votre notaire.

Si le montant espéré de la vente à venir est suffisamment élevé pour couvrir l'achat du nouveau logement, la banque va vous proposer un crédit relais sec, sur une durée de un à deux ans. L'inconvénient de ce crédit est son coût relativement important, d'autant plus qu'il est, le plus souvent, garanti par une prise d'hypothèque. Lors du remboursement du prêt relais, vous devrez régler les frais de main-levée d'hypothèque.

Comme beaucoup, vous envisagez d'acheter un logement plus grand donc plus cher que l'ancien. Dans ce cas, la banque va vous proposer un crédit relais jumelé avec un prêt à long terme. Le crédit relais va alors vous permettre de financer la totalité de la nouvelle acquisition. Vous disposez d'un délai de 1 à 2 ans pour revendre le logement actuel. Lorsque cette vente se réalisera, le fruit de cette vente constituera un remboursement partiel anticipé du crédit jumelé auprès de l'établissement financier. Par rapport au crédit relais sec, les frais de dossier sont réduits. De plus, s'il doit y avoir garantie hypothéquaire, celle-ci ne portera que sur un seul bien.

Quant aux modalités de remboursement, vous aurez le choix entre 2 possibilités:
- commencer à rembourser les intérêts dès la souscription du crédit relais
- différer le remboursement du capital comme des intérêts jusqu'à la vente: c'est plus confortable, mais bien sûr, le coût total du crédit sera plus élevé.